Nous venons de voir que les rencontres sont essentielles au développement et au « mûrissement » de nos projets.

Parfois on a besoin de temps pour assimiler une leçon et ce temps est différemment long en fonction des individus.

Mais il arrive que participer à ces rencontres soit compliqué : éloignement géographique, manque de temps, vie de famille,etc…ne sont qu’une partie des freins naturels que toutà chacun est amené à rencontrer. Bien évidemmentcertaines de ces limitations doivent être surmontées. Après tout si c’était si simple tout le monde le ferait n’est-ce pas?

Mais ce n’est pas toujours possible me direz vous et je vous l’accorde. Il est alors possible, en partie en tout cas, de remplacer ces rencontres « réelles » par de l’e-learning. De la formation à distance. Que cela soit de façon payant ou gratuite. Non cela ne remplace pas certains des atouts indéniables des rencontres. Mais cela vous permet tout de même d’avancer, au lieu de faire du sur place.

Il y a, je pense, beaucoup à dire sur les « formations » et les « formateurs » en général qui gravitent autour de la sphère « entrepreneuriale » et du web en général. C’est un énorme business qui ne cesse de se développer.

Pour en avoir expérimenté quelques-unes,je trouve qu’on y trouve le meilleur comme le pire.

En fait je pense que ce n’est pas franchement différent de l’éducation nationale par exemple ou on a tous connu d’excellents profs et d’autres à qui on n’aurait jamais dû confier la responsabilité d’enseigner quoi que soit à qui que ce soit. Il serait donc difficile de faire un résumé sans risquer de faire un amalgame et des raccourcis faciles .

Beaucoup espère monétiser et valoriser leur réussite ou leurs expériences au travers d’une formation qu’il propose à celles et ceux qui veulent débuter ou améliorer leurs projets, leur vie, leurs relations, etc.

Pour être tout à fait franc, j’ai moi-même décidé d’apporter mon savoir en devenant également formateur.

Pour moi il est nécessaire pour enseigner de connaître un minimum les notions d’enseignement notamment dans l’apprentissage pour adultes. Car cela relève de techniques spécifiques.

C’est pour moi peut être plus naturel puis ce que j’ai déjà été formateur dans d’autres domaines ce qui fait que j’ai déjà les bases de la pédagogie pour adultes et la méthodologie.

Un médecin qui soigne n’est autre qu’un expert dans son domaine qui propose un service au même titre qu’un plombier, un avocat ou encore un comptable.

Donc je trouve cohérent le fait que des personnes ayant des connaissances dans un domaine, quel qu’il soit puissent proposer leurs services. Un enseignant est payé pour partager sa connaissance avec ces élèves et je ne pense pas qu’il faille en cela lui reprocher de vendre sa formation ou son expertise.

Par contre on a le droit d’être critique sur la qualité de l’enseignement dispensé, la qualité des cours ou des supports utilisés.

Il est aussi du devoir de celui qui enseigne de rendre sa matière accessible, aussi agréable à étudier que possible et la plus actualisé et juste possible.

Enseigner bien et avec passion est un art, mais cela s’apprend. On peu peut être parfois reprocher à certains formateurs de ne pas être expert en formation et que la qualité des slides, ppt, et autres vidéos et prises audio ne soit pas de qualité compte tenu parfois du niveau du prix pratiqué.

Effectivement il est plus difficile d’être réceptif face à un contenu mauvaise qualité.

Mais il est aussi utile de rappeler que malgré tout, ce qui compte par dessus tout c’est le contenu de la formation proposé. Libre à chacun ensuite de juger de la qualité de la forme.

Pour clôturer: oui je suis favorable à la formation payante.

Elle permet souvent d’avancer rapidement, car elle permet d’assimiler des connaissances rassemblées et mises en forme. Mais oui la plupart des connaissances sont aussi disponibles gratuitement sur le web, mais cela prendra nécessairement plus de temps et nécessitera plus de travail de synthèse et de recherche.

Si vous décidé de vous passer des formations payantes, vous devrez vous auto discipliner et vous former au travers des blogs, de groupe Facebook et de chaîne youtube et autres podcast.

Libre donc à chacun d’avancer comme il le souhaite et en fonction de ces moyens et de ces ambitions.

Vous pouvez retrouver les formateurs que j’ai interviewer sur le podcast ou accéder à leur formation depuis cette page.