Quand je fais la connaissance de personnes, notamment dans mon environnement professionnel, j’échange beaucoup.

Les personnes qui me côtoient souvent diront de moi que j’ai la langue bien pendue ! Je pose souvent des questions, car les gens et leur parcours m’intéressent : tu es originaire d’où, qu’elles sont tes loisirs et tes passions, tu t’intéresses à l’immobilier ou à la bourse…

J’aime faire la conversation, échanger, et apprendre de nouvelles choses. Je ne suis pas dans une démarche commerciale ou de prospection, pas du tout. J’aime simplement discuter et cela permet aussi parfois de faire passer le temps. Je n’ai pas du tout la prétention de savoir mieux que mon voisin et j’écoute donc attentivement ce que les gens ont à m’apprendre.

C’est de cette façon que j’ai pu apprendre une quantité de choses comme par exemple sur les courtiers en crédit immobilier sans frais, sur la possibilité de faire du déficit foncier, etc. Qui n’a pas déjà pendant une discussion chez des amis rencontrés quelqu’un dont il a pris les coordonnées pour discuter plus calmement d’un sujet abordé lors de cette rencontre fortuite ?

Pour rediscuter de sujets variés, aussi bien d’ordre professionnel, financier, patrimonial ou plus simplement pour noter un bon conseil, une recette de cuisine ou un conseil en bricolage ? —- On dit « la curiosité est un vilain défaut », mais je m’en défends, car il ne s’agit pas de curiosité mal placée. Lorsqu’on est curieux comme moi, il faut apprendre à ne pas froisser son interlocuteur et à faire preuve de tact.

Mais malgré cela Il peut m’arriver parfois de devoir m’excuser de ma question. Soyez ouvert et curieux, les gens ont beaucoup de choses à vous apprendre pour peu qu’on sache les écouter et qu’on les invite à s’exprimer. Je dis souvent que je ne suis pas le plus intelligent ni le plus malin, mais peux être le plus curieux et le moins passif et attentiste.

Je le répète, mais retenez-le : la vie est faite de rencontre.

Si vous restez centré sur vous-même vous n’avancerez pas ou peu. Vous voulez un exemple ? Aujourd’hui j’apprends par hasard qu’un de mes collègues que j’ai rencontré il y a peu est marié à une Japonaise et qu’il prend des cours.

Ça tombe bien je suis en train de faire un achat d’un appartement à Versailles que je destine notamment aux touristes et à ce titre je réalise un site internet. Je me disais précisément qu’une traduction de ce site en japonais serait une excellente idée…

Ce soir lors du dîner j’ai rencontré des personnes avec qui nous avons pu échanger et ce dîner était lui-même la conséquence d’une première rencontre il y a quelques mois lors d’un autre évènement organisé par une plateforme internet :

https://www.rendementlocatif.com

C’est ce que certains appels « l’effet papillon ».

Il n’y a pas de règle, vous en faites constamment, mais soyez ouvert et curieux.

La différence entre vous et moi ? Je pose des questions, j’écoute les réponses, je ne m’intéresse pas au résultat du foot, je m’intéresse aux réussites des gens et à ce qu’il entreprend et j’apprends de ceux qui font ou on fait !


👉 Retrouvez moi sur le podcast développement royal; sur le blog www.développementroyal.com, et sur Instagram ; pour suivre mon actu et la sortie de ce livre !

👉 Participez à mon édition en choisissant le titre du livre (par la suite il y aura aussi la relecture et le choix de couverture); recevez toute ma gratitude, des chapitres et pour les plus fidèles des cadeaux surprises !!! 

En remplissant le questionnaire.

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de mon blog : www.developpementroyal.com ou m’écrire au sujet de ce livre via contact@developpementroyal.com

Retrouvez moi également sur iTunesdeezeret spotify pour le podcast Développement Royal.