rester focus
articles

Toujours apprendre

Je voudrais attirer ton attention sur l’importance de toujours apprendre.

La plupart des gens négligent la valeur de leur temps.

En effet quel que soit ton objectif tu devrais toujours penser à comment tu peux faire les choses plus efficacement et apprendre de nouvelles façons de faire.

Beaucoup d’entre nous faisons attention de ne pas perdre d’argent, à ne pas abîmer nos affaires et à prendre soin de plein de petites choses. Pourtant le temps qui est la ressource la plus précieuse, (car le temps perdu ne se retrouve jamais) est souvent négligé pas de nombreuses personnes que je rencontre. 

Bien que je m’efforce ne pas perdre de temps cela m’arrive aussi. Mais à la différence de beaucoup de personnes je m’efforce trouver des solutions pour que cela ne se reproduise pas.

Voici un exemple parmi d’autres qui permet de gagner un peu de temps quotidiennement : utiliser les fonctions de raccourcis de tes logiciels.

Il en existe pour de nombreux outils que tu utilises certainement quotidiennement. Comment faire ?

C’est simple : il te suffit de prendre le temps d’apprendre à les utiliser.

Cela m’amène à une autre considération.

La nécessité d’investir du temps dans l’amélioration de sa façon de faire. 

Il y a quelques mois de cela j’ai suspendu mon activité de pompier volontaire. Cette activité en plus d’être intéressante et une véritable passion pour moi, mettait comment on dit « du beurre dans les épinards » puisque j’étais indemnisé.

Mais ce temps que je passais à la caserne ne m’aidait pas à atteindre mes objectifs.  Pire, étant fatigué après avoir travaillé et être souvent réveillé la nuit, j’étais du coup moins productif des jours durant et mes projets en pâtissaient.

Lorsque le bras est malade si l’on ne peut pas le sauver,  il faut couper le bras pour éviter que la gangrène ne tue le patien.

C’est donc ce que j’ai fait. Il m’a fallu prendre une décision, celle de suspendre mon activité pour dégager du temps et de l’énergie pour poursuivre mes objectifs. 

Cela n’a pas du tout été une décision facile et je l’ai longtemps retardé. Pourtant avec bientôt un an de recul je peux t’assurer que c’était la bonne décision.

Perdre son temps pour en gagner.

Comme je l’ai récemment dit un ami sébastien A. qui est également pompier volontaire comme je l’étais; il faut savoir parfois prendre le temps d’apprendre à en gagner. C’est à dire accepter en quelque sorte de « perdre » son temps pour mieux avancer après (et en gagner !).

C’est pour cela qu’il m’arrive fréquemment de passer une journée à revoir des procédures, des façons de faire ou encore à apprendre une meilleur technique etc.. 

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

Nicolas BOILEAU écrivain (1636-1711)

Sais-tu que de nombreux professionnels (pharmaciens, médecins, pilotes, pompiers…) sont obligés en permanence de retourner sur les “bancs de l’école”, ou de suivre des formations continues pour maintenir leurs compétences et surtout pour en apprendre de nouvelles car les choses changent et le monde évolue ?

Comme l’explique dans ces livres Robert Kiyosaki, l’auteur de nos enfants riches et brillants (également créateur du jeu cashflow, fondateur de la rich dad Company…)

A l’ère de l’information, il faut continuer toute notre vie à apprendre à faire fonctionner notre « matière grise » pour ne pas risquer d’être dépassé (« ancienne formule gagnante comme dit l’auteur ») et pour ne pas passer à côté des formidables opportunités et outils que le monde d’aujourd’hui propose.

Entrepreneur caméléon, je partage ici mes conseils et réflexions sur le business, le web et le lifestyle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *