“l’oisiveté est la mère de tous les vices”

Je me souviens bien de la première fois que j’ai entendu cette maxime, c’était dans un film avec Léonoardo Dicaprio “the basketball diaries”.

Je vais vous mettre dans le contexte : À l’heure où j’écris ces lignes, il est 00h14, je me suis levé ce matin à 5h30 en m’étant couché à 22h30.

Je suis parti remettre à un de mes locataires une voiture à 6h30, car nous avions rendez-vous à 7h dans Versailles.

Ensuite je suis allé au travail à 8h et je suis sorti ce soir à 18h pour me rendre à une réunion d’investisseur dans un café ou nous avons échangé et dîné ensemble.

J’ai fini de dîner puis je suis rentré chez moi, où après une douche j’ai décidé d’écrire un peu ce livre qui me sert de fil conducteur. Nous sommes courants 2015.

Règle n°5….

Cette réunion c’était l’occasion d’échanger, de construire son projet personnel, de valider des idées ou d’avoir une vision neutre et critique de la part de personnes qui elles aussi réfléchissent aux mêmes problématiques.

Ce partage au sein de cette communauté est aussi l’occasion d’aider les autres à avancer et permet également d’être aidé en retour.

Règle n°6…

J’en vois déjà s’inquiéter « je ne veux pas tout sacrifier au travail ou à l’argent je veux des loisirs ! » Je vous rassure : moi aussi !

Mais comme le dit le proverbe qui n’est autre que de la sagesse populaire : « On n’a rien sans rien ».

Les Anglo-saxons disent : « no pain, no gain ».

Quand je songe aux nombreux exemples de « self man » et de « succes story » je ne peux m’empêcher de penser que c’est vrai. Vous voulez gagner davantage ? Augmenter votre futur capital retraite, partir plus tôt à la retraite ?

Je vais vous confier un secret : ÇA NE VA PAS SE FAIRE TOUT SEUL ! Oubliez les marchands de rêve et les pubs flatteuses, car oui on peut économiser et avoir un peu d’épargne ou un appartement acheté neuf que l’on va « payer en partie de sa poche » sur 25 ans.

Mais on ne bâtit pas d’empire immobilier, ni de société, ni de commerce en allant au cinéma tous les soirs ou en ne travaillant pas régulièrement sur « ses projets » personnels.

Il va falloir donner un élan, mettre en place une stratégie, avoir un plan et consacrer un minimum d’effort à sa réalisation.

Vous allez devoir faire une boule de neige, sauf qu’au début parfois la neige ne colle pas. Alors il va falloir recommencer encore et encore, et enfin vous allez avoir à un moment donné toutes les bonnes conditions réunies et vous allez avoir une belle neige.

Vous allez faire une belle boule ferme et solide, que vous allez pouvoir faire ensuite rouler encore et encore jusqu’à finir par obtenir : un énorme bonhomme de neige ! Souvenez-vous : ce sont les débuts les plus laborieux. Il faut savoir être persévérant et tenace pour atteindre le but que l’on s’est fixé. Ceux qui se sont mis au sport, qui ont perdu du poids, qui ont arrêté de fumer ou qui ont arrêté de boire, etc savent de quoi je veux parler.

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, que l’on veuille manger sainement et faire du sport, les premières semaines sont ingrates : je le sais, car je suis passé par là ! (Voir anecdote)

Au début on ne perd rien, on se demande même pourquoi on s’est lancé là-dedans, tous ces efforts pour finalement si peu de résultats.

Le secret est de ne pas regarder vos pieds lorsque vous courez, relevez la tête soyez fier et regardez au loin, fixez votre objectif à atteindre.

Changer ses habitudes, en prendre de nouvelles, même si elles sont meilleures et les adopter réellement n’est ni facile ni évident. Mais la récompense qui se trouve au bout mérite tous vos efforts.


👉 Retrouvez moi sur le podcast développement royal; sur le blog www.développementroyal.com, et sur Instagram ; pour suivre mon actu et la sortie de ce livre !

👉 Participez à mon édition en choisissant le titre du livre (par la suite il y aura aussi la relecture et le choix de couverture); recevez toute ma gratitude, des chapitres et pour les plus fidèles des cadeaux surprises !!! 

En remplissant le questionnaire.Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de mon blog : www.developpementroyal.comou m’écrire au sujet de ce livre via 

contact@developpementroyal.comRetrouvez moi également sur iTunesdeezeret spotify pour le podcast Développement Royal.